Gif Atelier


L'atelier d'écriture de Gardanne se déroule au siège de l'AAI, 35 Rue Borely, 13120 Gardanne
chaque vendredi de 14h à 16h.
Pour contacter l'AAI utiliser l'adresse e-mail : aai.esj@wanadoo.fr ) ou téléphoner au 0442515299

L'atelier d'écriture de la Méjanes d'Aix se déroule chaque jeudi de 10h à 12h à la Mareschale, 27 avenue de Tübingen 13090 Aix-en-Provence (TEL : 04.42.59.19.71 - e-mail Ecrits.Alaai@gmail.com ) et aussi le premier lundi du mois (même heure, même lieu).

L'animation ci -dessous représente l'aspect avant tout ludique de cet atelier gratuit ouvert à tous. Du rire et de la légèreté...

mercredi 10 juillet 2013

micro-nouvelle

Picasso : Buffet Henri II et chien dalmatien - 1959

Atelier du vendredi 21 Juillet

Consigne : micro-nouvelles sur un des thèmes proposés. (chien/niche)

Ma copine


Au printemps, elle et moi, nous amusons dans le pré, sous la ferme. Une seule chose vient gâcher ce plaisir, c'est mon père qui, après sa bouteille de midi, vient titiller le chien avec sa fourche. Ce pauvre animal gémit. Je ne voudrais pas que ma copine croit que je suis comme lui. Je ne peux plus supporter tout ça, je monte le talus, lui prend la fourche.

Quand le chien la voit bien enfoncée dans le bide de mon père, qu'est-ce qu'il remue la queue !
(Brigitte)

La journée du maître


Le 8 mars, je nourris cette chienne battue. On sentait qu'elle avait vécu dans la peur. À chaque instruction que je lui donnais, elle baissait les yeux et léchait sa gamelle presque vide. Elle me respectait. Plusieurs fois je me suis assis devant elle et je pus reposer mes pieds sur son dos sans qu'elle ne bronchât. En tant que tabouret, elle était parfaite.
Vers 11 heures, elle essaya d'ouvrir sa gueule. Avait-elle vu un passant ? Se rebellait-elle alors que mes ordres n'étaient pas difficile à suivre ? Je ne le sus jamais, car j'avais aussitôt décidé de lui mettre une muselière et de vivre dans un silence paisible. Et puis, une petite correction physique sur son arrière-train lui fit du bien aussi.
Quelques minutes plus tard, je raccourcis sa chaîne afin qu'elle ne puisse plus sortir entièrement de sa niche. Pour que la sanction ne soit pas trop sévère pour cette dalmatienne affamée, je lui avais donné un bol de lait qu'elle lapa avidement.

Mon meilleur ami trouvait que j'étais très dur avec elle, mais il se trompait. Le soir-même elle me demanda en mariage. J'ai accepté, bien sûr, nous nous entendions si bien.
(Rolland Pauzin)

Rita


On l'appelait Rita, comme sa chienne. Après tout, il ne lui avait pas fallu que quelques années pour en arriver là.

De la porte de son mari à celle de sa chienne, elle déprimait à longueur de journées. Elle était passée du petit café matinal au double whisky sec, à toute heure de la journée. Passant du comptoir de son bar de son quartier au banc devant chez l'épicier.
Je l'ai retrouvée écrasée sur les pavés. Le chauffeur de bus, l'avait confondue avec un dos d'âne et l'avait écrasée sans s'en inquiéter.
(Florent C)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires des personnes non-inscrites sont modérés.